C’est une vieille dame, mais elle n’a pas de rides, elle ne s’est pas démodée bien au contraire. En ce premier jour de vacances d’hiver, c’est celle qu’on appelle la doyenne des stations qui nous accueille. Montgenèvre.
Tout démarre en fait en 1895, c’est là que deux officiers norvégiens affichent le ski pour la première fois en effectuant une démonstration, et en initiant les soldats français. Puis en 1903, le ministre de la guerre créé à Briançon la première école de ski, elle formera plus de 5.000 skieurs militaires jusqu’en 1914. Des militaires qui distilleront la pratique puisqu’ils distribueront des paires de ski gratuitement aux villageois. Ce seront aussi eux qui deviendront des moniteurs bénévoles.
Et en 1907, l’envol est donné, la naissance de la station avec la première compétition internationale, 3.000 spectateurs pour un concours de saut à ski.
1936 : installation d’un remonte pente au Prarial.
Et alors dans les années 40, c’est même à Montgenèvre que la jet set parisienne se donne rendez vous, au Grand Hôtel. Vous pouviez alors y croise des Cocteau, Gabin, Colette, Paul Emile Victor, Mistinguett.
Montgenèvre, c’est une histoire qui continue de s’écrire en anneaux. Les anneaux olympiques. JO de Turin en 2006, Montgenèvre est la porte française. La flamme olympique traverse la commune. Et en 2030, bien plus qu’une porte, elle sera le lieu d’accueil des JO.