La foire Sarteau de La Javie est une véritable institution ! Forte de sa 18ème édition, cet événement est devenu incontournable. Les amateurs de cette fameuse poire confite se précipitent chaque année pour retrouver les conserves et autres douceurs préparées par les petites mains javidoises.
La poire Sarteau
Petite poire tardive qui se déguste cuite, cette variété rustique est emblématique du territoire. En effet, cette poire à la chair ferme se prête terriblement bien à la confiserie qui a fait son succès, et sa réputation.
La poire Sarteau ou Essarteau ou Fusée d’automne, est une poire endémique des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, issue du poirier appelé Sartelier. On retrouve, dans les vergers de la Javie, ces grands arbres centenaires appelés “arbres de plein vent”. Leur taille permettait au éleveurs de faire pâturer les brebis sans craindre que celles-ci ne tirent sur les branches et les abiment. De plus, le passage des troupeaux permettait un amendement naturel.
La Javie Autrefois, association de passionnés, a depuis plus de 20 ans maintenant tout mis en œuvre pour faire ressortir de ses cendres cette petite merveille locale. En effet, ces courageux bénévoles, fils et filles du pays ou néo-ruraux impliqués, ont créé l’Eco-musée qui s’applique à retracer l’histoire des habitants, leurs pratiques et leurs mœurs, en collectant de nombreux objets auprès des familles locales. Mais aussi en perpétuant la récolte de greffons afin de transmettre les espèces de poiriers de type “Sarteau” et d’autres comme la Rouge de la Javie, les Champ Gaillard, etc.. Ce sont aussi les objectifs de la foire annuelle. En effet des conférences et des ateliers pratiques sont organisés autour du savoir faire local, de la biodiversité avec des invités d’honneur chaque année.