- Alpes de Haute-Provence -
Alors que les Hautes-Alpes ont été une nouvelle fois frappées par des intempéries la semaine dernière, certaines communes comme Vallouise-Pelvoux se demandent comment faire alors qu'elles en sont à leur troisième demande de reconnaissance en catastrophe naturelle.
Ce rapport du Sénat tombe à point nommé. Dans ses conclusions, ce sont 20 recommandations adressées au gouvernement "pour mieux armer les territoires face aux inondations dans un contexte de changement climatique". Aujourd'hui, il y a urgence alors que plus d'un habitant sur quatre en France est exposé au risque inondations. Pendant huit mois, Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais, et Jean-Yves Roux, sénateur bas-alpin, ont mené 37 auditions, une consultation en ligne avec 1.200 élus locaux, et trois déplacements dont l'un en mai dernier dans les Alpes du Sud.
Pendant cette visite, Jean-Yves Roux évoquait auprès des élus sa mission : "voir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné". Au final, ce qui n'a pas fonctionné a donné lieu à trois mots d'ordre : la simplification, la solidarité et l'adaptation.