1024-2024. La Commune de La Roche-des-Arnauds fête cette année ses 1000 ans avec un programme d'animations très riche et varié, pendant toute l'année. Le clou du spectacle se déroulera au début des vacances d'été, avec pour la première fois, une grande fête médiévale dans tout le village.
‘‘L'histoire commence en 1024'', note Maurice Chautant, Maire de La Roche-des-Arnauds. ‘‘C'est cette année-là que la famille Flotte franchit le Col de Cabre et qu'elle s'installe sur le territoire. L'une des constructions les plus marquantes de la famille est une forteresse située sur l'aiguille rocheuse à la Roche. À ce jour, il n'en reste malheureusement que quelques vestiges. Huit descendants de cette famille vont alors porter le prénom Arnauds. Et c'est ainsi que leur fief le plus ancien, à savoir ‘‘La Roche'', va prendre le nom de La Roche-des-Arnauds''.
‘‘Cette histoire nous permet de remonter aux origines de La Roche-des-Arnauds'', poursuit Josette Revoux, Adjointe au Maire chargée de l'organisation de l'anniversaire. ‘‘Avec 1000 ans d'existence, nous souhaitions partager cette histoire, la commémorer et la célébrer avec l'ensemble du village. Plusieurs réunions ont donc été organisées en collaboration avec les associations rochoises qui ont su s'impliquer pleinement dans cet événement. Le programme qui en découle s'annonce riche et varié, à l'image de notre Commune et de son dynamisme, qui lui est bien contemporain.''