Le Grenier n’est pas une entreprise comme les autres : coopérative de travailleuses et travailleurs engagée pour l’agriculture biologique dans les Hautes Alpes, nous sommes les héritiers d’un petit projet militant né en 1981 à Gap : des consommateurs et des producteurs locaux décident d'agir pour une agriculture bio et locale, solidaire du producteur et accessible à tous. Impulsé par cette vocation, Le Grenier s'est depuis bien développé, avec 2 magasins et plus de 2000 sociétaires dans la coopérative de consommateurs....ces derniers ont passé le relai aux salariés officiellement en juin 2024, pour fonder la SCOP du Grenier !
Passer d'une coop de consommateurs à une SCOP - Coopérative de salariés
La fermeture des 2 magasins a créé de la résilience et un renforcement d'esprit d'équipe au sein du Grenier. Les salariés sont motivés pour s'impliquer dans les décisions afin de faire perdurer l'esprit du Grenier :
- valoriser l'agriculture bio, locale, paysanne,
-
proposer un commerce autrement où l'humain est au cœur : consommateurs, producteurs, salariés
En se réappropriant l'outil de travail, les salariés souhaitent continuer de porter fièrement l'héritage reçu par les consommateurs militants qui ont créé le Grenier il y a 35 ans. Ils ont même ont envie d'aller plus loin : plus de militantisme (réduction des emballages, lien aux assos locales...), plus de partage de la valeur.