Un Belge a levé les bras à Barcelonnette. 18ème étape entre Gap et la capitale de l’Ubaye hier, pour le Tour de France. Et c’est Victor Campanaerts qui s’est imposé en sprint.
Le Tour qui ne déloge pas des Alpes du Sud, départ aujourd’hui depuis Embrun jusqu’à Isola 2000 dans les Alpes Maritimes. Moins de 150 kilomètres, une étape courte mais très dure avec la traversée de la Cime de la Bonette, le toit du Tour cette année à plus de 2.800 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs à cet endroit que le Tour deviendra silencieux. Traversée du Parc du Mercantour oblige, la caravane comme les voitures balai devront s’adapter à la faune et à la flore
Un Tour qui devra aussi s’adapter dans les Alpes de Haute-Provence aux risques feux de forêts. Il est très sévère aujourd’hui, avec aussi une vigilance jaune chaleur et des températures avoisinant les 39 degrés. Les pompiers bas-alpins se tiennent prêts à intervenir.
Réotier se met sur son 31 pour le Tour de France. Le peloton quittera la nationale pour rejoindre la commune. Et hier on s’en est donné à cœur joie pour peindre les routes, ou même installer un maillot géant avec des bottes de foin.