Le Grand Réveil du mercredi 12 juin 2024

Le Grand Réveil du mercredi 12 juin 2024

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

Un nouveau décès en kayak dans les Alpes du Sud. D’importants moyens ont été engagés hier après midi dans les eaux de la Durance à Briançon. Trois kayakistes anglais se sont retrouvés en difficulté, l’un d’entre eux, un quinquagénaire, s’est noyé. Une enquête est ouverte. 


Attention aux vols sur Gap. Six vols ont eu lieu dans la seule journée de lundi sur plusieurs secteurs de la ville, la police nationale ouvre une enquête et appelle les habitants à se montrer vigilants. 


Législatives, les dépôts de candidatures commencent aujourd’hui. Et certains pressentis jettent l’éponge : Arnaud Murgia, le maire de Briançon dans les Hautes-Alpes, ou Camille Galtier, maire de Manosque dans les Alpes de Haute-Provence. Par contre certains réfléchissent, Marcel Cannat, vice président du conseil départemental 05 donnera sa réponse ce soir, il veut lutter contre le RN. Elle par contre profiterait de l’accord entre le Rassemblement National et les Républicains, et se dit tentée, c’est Sophie Vaginay Ricourt, la maire de Barcelonnette, en conflit ouvert depuis plusieurs mois avec Renaud Muselier ou plusieurs élus locaux. 


Les donneurs de sang alpins sont très réguliers et très fidèles. A la veille de la journée mondiale des donneurs de sang, les stocks sont réduits à la veille des vacances estivales. Des collectes exceptionnelles ont lieu un peu partout dans les Alpes du Sud au mois de juin. 


Un peu de gaieté dans l’actualité, avec la Fête de la Musique. Digne les Bains ne manquera pas de fêter les 42 ans de cet évènement convivial le 21 juin, on passera à l’été après 400 musiciens amateurs et une vingtaine de formations musicales.