Le Grand Réveil du jeudi 6 juin 2024

Le Grand Réveil du jeudi 6 juin 2024

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

Eliane Barreille, sur le banc des parties civiles aujourd’hui au tribunal de Digne les Bains. La présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence avait été visée par une lettre d’injures, diffusée sur Internet par le président du Groupement archéologique du Pays de Seyne. Le sexagénaire est convoqué à la barre. 


Justice toujours avec le délibéré rendu aujourd’hui dans le procès contre Jean-Marie Barral. Le maire de Châteauroux-les-Alpes et son fils comparaissent pour braconnage. 


Le débat des gens du voyage relancé dans les Alpes de Haute-Provence. Alors qu’une 10aine de caravanes occupe sauvagement le terrain de football d’Aiglun, on se souvient qu’un schéma départemental d’accueil des gens du voyage a été lancé il y a deux ans. Le projet avance, selon Sandrine Cosserat, mandatée par l’AMF pour gérer ce sujet. Si deux aires de grand passage sont prévues, il faut en revanche aujourd’hui que les 8 communautés de communes s’accordent sur un cofinancement


La saison d’été a été lancée dans les Alpes de Haute-Provence. Un lancement en grandes pompes sur les rails, à bord du Train des Pignes. Car cette année, les équipes veulent mettre l’accent sur l’une des beautés bas-alpines : le patrimoine. Direction Entrevaux à bord de cette mythique ligne. 


Elles sont belles, et en plus vous les achèterez pour une bonne action : des bottes de pluie roses. Une action des agricultrices de la FDSEA des Hautes-Alpes qui ont conclu un partenariat avec la marque Aigle. Ces bottes roses permettront de financer la lutte contre le cancer du sein et l’accompagnement des femmes atteintes dans le département