Le Grand Réveil du jeudi 30 mai 2024

Le Grand Réveil du jeudi 30 mai 2024

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

Portes closes dans les pharmacies des Alpes du Sud ce jeudi. C’est la première fois depuis 10 ans que les pharmaciens descendent dans la rue, ils protestent contre la pénurie de médicaments et l’ouverture du marché à des plateformes internet. 11 officines seront réquisitionnées dans les Alpes de Haute-Provence, sept dans les Hautes-Alpes.

Le travail titanesque qui se tient depuis plusieurs semaines en haut du col du Galibier. De mémoire de Haut-Alpin, voilà une vingtaine d’années qu’on n’avait pas vu autant de neige. D’ailleurs, deux engins ont rendu l’âme face à la poudreuse. Mais la route devrait rouvrir vendredi.

 

La communauté de communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure veut répondre à la problématique du dernier kilomètre. Et on veut voir plus de vélos sur les routes. Une prime de 500 euros, sans conditions de ressources, sera mise en place dès la fin de la semaine pour tout achat d’un deux roues. Une mesure qui n’est donc pas sociale, mais bien de mobilité douce.

 

Le mercato qui se poursuit en hockey sur glace. On connait le nom du portier gapençais : le Finlandais Antti Karjalainen. Chez les Diables Rouges de Briançon, le départ de Thomas Raby et l’arrivée du produit 100 % Cité Vauban Yonis Penet.