Le Grand Journal du vendredi 24 mai 2024

Le Grand Journal du vendredi 24 mai 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Le corps d'une ressortissante italienne a découvert hier à Névache. Alertée par les secours italiens, la compagnie de CRS de Briançon a découvert le corps de cette femme d'une cinquantaine d'années vers 09h00. Une enquête judiciaire est ouverte. Une autopsie va être réalisée indique la procureure de la République de Gap.

Dans le cadre du travail, les accidents de la route sont la première cause de mortalité. C'est pourquoi une journée de prévention était organisée hier à destination des professionnels de santé du centre hospitalier de Digne-les-Bains. L'objectif faire diminuer le nombre de morts et de blessés sur les routes. 14 personnes ont perdu la vie en 2023 sur les routes bas-alpines.

« La déraison d'État ça suffit » à propos de la baisse de la population de loups en France. Dans un communiqué commun, plusieurs associations environnementales ont dévoilé hier que la population de loups en France a diminué de 9% entre 2022 et 2023. En cause les prélèvements autorisés plus nombreux. 

Plus de 3.800 œuvres accessibles numériquement au centre d’art contemporain de Briançon depuis hier. Le dispositif Micro-Folie permet à tout utilisateur de consulter sur une tablette ses œuvres numérisées en haute définition telle que la Joconde. L'objectif : donner envie de voir les œuvres en vrai mais aussi de compléter les collections sur place.

Du nouveau dans les cages des diables rouges de Briançon. Jan Broz, le gardien de la saison dernière a annoncé son départ mercredi. Un Canadien Griffen Outhouse 26 ans, le remplace.