Le Grand Journal du 23 mai 2024

Le Grand Journal du 23 mai 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Les locaux de l'association tous en scène vandalisés mardi à Briançon. Sur les 500 à 800 costumes et accessoires, entre 100 et 200 auraient été vandalisé selon les premières constatations de l'association. Elle propose chaque année le festival Briançon sous les étoiles avec la municipalité. 

Trois projets alimentaires territoriaux des Alpes de Haute-Provence obtiennent le niveau 2 du label PAT. Il s'agit des communautés de communes Alpes Provence Verdon et Provence Alpes Agglomération ainsi que de la commune de Jausiers. Ces territoires aident par exemple à l'installation d'agriculteurs ou encore à la mise en place de circuits-courts

Le nouveau sous-préfet de Castellane prend ses fonctions demain. Il s’appelle Dominique Ceaux et a été nommé le 30 avril dernier par décret en remplacement de Corinne Bord partie dans la Vienne. 

Le meeting aérien à l’aérodrome de Gap-Tallard c'est ce week-end. 50.000 personnes sont attendues pour apercevoir notamment la Patrouille de France. La nouveauté cette année : une application pour localiser les parkings et connaître les routes barrées. Cet événement n'est pas au goût de tout le monde : Extinction rébellion 05 et Glacier 05 y voient « un aller simple pour le crash climatique »

Le festival Musiks à Manosque a dévoilé sa programmation hier. Sont attendus Christophe Willem Naps ou encore Gims dans la cité Giono. Le festival a lieu au parc de drouille du 18 au 21 juillet prochain. Trois soirées sont gratuites sur quatre.