Le Grand Journal du mardi 21 mai 2024

Le Grand Journal du mardi 21 mai 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Un corps découvert à 2.600 mètres d'altitude par des randonneurs. C'était sous la pointe de Balthazar à Névache dimanche. Une enquête est ouverte pour déterminer l'identité de la victime. Une autopsie doit être réalisée.

Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille et président de région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, est décédé hier. Les hommages politiques affluent pour l’ancien maire de la cité phocéenne. Il était notamment "un ami des Hautes-Alpes" puisqu'il avait eu une résidence du côté d'Orcières-Merlette indique le sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud.

L'insigne de chevalier de l'ordre national du mérite est revenu à Marcel Cannat vendredi. Cette décoration récompense les mérites militaires ou civils. « Les Hautes-Alpes ne seraient pas ce qu’elles sont sans lui » a souligné Jean-Marie Bernard, le président du département qui lui a remis cet insigne. 

L'application Sauv Life s'implante dans les Hautes-Alpes. C'est une application mobile qui alerte toute personne située à proximité d'une victime d’un arrêt cardiaque et la guide vers cette personne et dans la démarche de sauvetage. Les arrêts cardiaques concernent chaque année entre 45.000 et 50.000 personnes.

Place à la réalité virtuelle chez les pompiers des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains. Un outil installé dans deux salles distinctes va permettre à des instructeurs de former à la gestion de crise en envoyant des situations fictives. Cela s’adresse aux pompiers mais aussi aux élus