Le Grand Journal du jeudi 25 avril 2024

Le Grand Journal du jeudi 25 avril 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Le CIO était dans le briançonnais hier. Cette délégation a été accueillie pour visiter les sites qui devraient recevoir les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques d’hiver en 2030. Des compétitions de freestyle et de snowboard sont attendues. À Briançon, le fort des Trois Têtes pourrait accueillir le village olympique avec une capacité de 1.250 places.

L’opération "place nette" continue dans la cité Vauban au quartier des Toulouzannes. La compagnie de CRS 8 est arrivée dans la cité Vauban où les contrôles d’identité, routiers et de respect du droit du travail se poursuivent sous l’autorité du préfet des Hautes-Alpes et de la procureure de la République de Gap. Le maire Arnaud Murgia se félicite de cette opération qui doit contribuer à obtenir une ville calme.

Les arboriculteurs des Alpes du Sud ont encore lutté cette nuit contre le gel. Il a encore fait froid cette nuit avec -1°C relevés à Sisteron ou même -2 au Poët. Les arboriculteurs ont encore pratiqué l’aspersion pour protéger leurs fruits.

Le député des Hautes-Alpes Joël Giraud souhaite aller plus loin dans la loi sur la fin de vie. Elle ne sera pas proposée aux personnes dont le pronostic vital n’est pas engagé. Or selon le député 80% des Français, qui recourent à l'euthanasie médicalement assistée en Belgique, n’ont pas de pronostic vital engagé. 

Un nouvel entraîneur est arrivé chez les Diables Rouges de Briançon. Il s’appelle Pierre Bergeron et arrive au club après trois saisons passées à Chambéry.