Le Grand Journal du mardi 16 avril 2024

Le Grand Journal du mardi 16 avril 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Les autorités bas-alpines appellent à la prudence encore aujourd’hui face aux feux de végétation. Malgré la chute des températures, le vent s’est renforcé ces dernières heures ce qui maintient la vigilance à un niveau élevé. Pour rappel, le brûlage est interdit au-dessus de 40 km/h pour tout le monde.

Joël Giraud, membre de la commission spéciale Fin de vie à l’Assemblée nationale. Le député des Hautes-Alpes a fait « du combat pour une fin de vie digne un axe central de son engagement politique ». Il souhaite aller plus loin que la proposition de loi actuelle en revenant par amendement sur l’obligation « ambiguë » du pronostic vital engagé.

21 millions d’euros pour reconstruction de la galerie de La Marionnaise, au col du Lautaret. C’est le montant du contrat signé pour sécuriser cette portion de la route départementale 1091. Marcel Cannat l’assure : il n’y aura pas de fermetures à la circulation pendant les travaux qui dureront jusqu’en 2026.

Une haie à Romette au cœur d’une discorde entre les défenseurs de l’environnement et la mairie. Pour laisser place à un lotissement, cet espace de biodiversité a été détruit par les engins de chantier. La Ligue de Protection des Oiseaux a porté plainte. EELV-Hautes-Alpes dénonce un massacre. 

Dimanche, la place du Terreau à Manosque se transforme en véritable ferme. C’est dans le cadre de la foire agricole « Manosque est dans le Pré ». Un événement proposé par la Cité Giono avec la FDSEA des Alpes de Haute-Provence.