Le Grand Journal du lundi 15 avril 2024

Le Grand Journal du lundi 15 avril 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Les secours des Alpes du Sud mobilisés ce week-end pour des malaises de randonneurs. Samedi c’était dans le Verdon au niveau de La Brèche Imbert. Hier c’était dans une zone frontalière entre les deux départements des Alpes du Sud. Les pompiers demandent aux adeptes de la montagne de prendre des précautions et de l’eau.

Quatre mois après les intempéries, Risoul, prise en étau entre investissements et réchauffement climatique. Tout en se disant consciente des enjeux climatiques, la station poursuit ses investissements dans le ski comme dans le télésiège de l'Homme de pierre ou l'unité touristique nouvelle. Car selon Christian André "une structure qui n'investit pas est une structure qui recule" 

Les motards des Alpes du Sud reçus à la préfecture des Hautes-Alpes samedi. Ils étaient près de 500 à protester dans les Alpes du Sud contre le contrôle technique obligatoire pour les deux roues. La mesure entre en vigueur aujourd’hui au niveau national.

Quatre expositions inédites pour célébrer les 40 ans du Musée Promenade à Digne-les-Bains. Au total, 110.000 euros ont été déboursés. La moitié a été prise en charge par l’État pour renouveler les propositions culturelles du Musée Promenade.

La fête de l’agneau a fait le plein samedi à Sisteron. Protégé par une IGP, l’animal a été célébré tout au long de la journée avec notamment la présence du préfet, de la présidente du département et de personnalités issues du monde agricole.