Le Grand Journal du vendredi 12 avril 2024

Le Grand Journal du vendredi 12 avril 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Les Hautes-Alpes ont besoin de produire beaucoup de lait. Ce sont les mots du président du département Jean-Marie Bernard. Une aide à l’installation et à la reprise d’exploitation laitière a été votée par le département hier. 

Le Sénat s’attaque au frelon asiatique. Un plan de lutte a été adopté à l’unanimité hier. Il était porté par le sénateur bas-alpin Jean-Yves Roux. Un système de compensation des pertes économiques causées par l’espèce devrait voir le jour. L’Assemblée nationale doit encore valider le texte.

Toujours au Sénat mais à propos de l’eau cette fois. Jean-Michel-Arnaud, le sénateur des Hautes-Alpes a interpellé le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu à ce sujet. Il a obtenu des éléments de réponse sur le plan eau, avancé par Emmanuel Macron il y a un an. 

Grande opération de nettoyage à l’initiative de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ce week-end. 50 tonnes de déchets avaient été ramassés l’an dernier. L’objectif ce samedi : faire mieux pour aller dans le sens du Plan Climat « Une COP d’Avance » et du budget vert « 100% Climat ». Deux projets portés par la région 

Et puis une page de sport avec le haut-alpin Stéphane Ricard qui se lance dans un marathon en plein désert mais surtout un nouveau coach chez les Rapaces. C’est le hongrois Marton Vas, l’ancien coach des Diables Rouges de Briançon qui prend la tête de l’équipe gapençaise pour la saison prochaine. Annonce du club bleu et noir hier soir.