Le Grand Journal du vendredi 22 mars 2024

Le Grand Journal du vendredi 22 mars 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Un budget vert pour Forcalquier. La commune a adopté hier soir pour l'année 2024 un budget tourné vers le développement durable. Au total 7,5 millions d'euros sont réservés à la réhabilitation énergétique des bâtiments notamment.

Une pétition pour dire non à la destruction du mémorial de Briançon, « pour les morts aux frontières ». Plus de 4700 personnes l'ont signé dont des ONG des chercheurs et même des élus comme Léo Walter, le député bas-alpin. Tous demandent au maire de Briançon Arnaud Murgia de ne pas déplacer le cairn en hommage à ces morts aux frontières. 

À Digne-les-Bains, les lycéens de Pierre-Gilles de Gennes ont organisé une collecte pour les restos du Cœur. C'est la deuxième année qu'ils effectuent cette action. L'an dernier ils avaient récolté 300 kilos de don. Cette année le record a été battu grâce à une campagne intensive de la part des éco délégués.  

La Queyras-Pride, c’est demain. Cela se passe à Molines-en-Queyras. Le programme sera chargé prévient l’organisateur de cette journée dédiée à la tolérance et à l’égalité. 

Ce soir les deux clubs de hockey sur glace haut-alpins jouent leur avenir en Ligue Magnus. Les rapaces de Gap reçoivent à 20h30 les Diables Rouges de Briançon. Le vainqueur de ce match prendra une grande option sur le maintien. En cas de victoire des Rapaces, Gap sera maintenu. À l'inverse Briançon prendrait l'avantage au classement en attendant le match de vendredi prochain.