Le Grand Journal du jeudi 14 mars 2024

Le Grand Journal du jeudi 14 mars 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Après deux jours de travaux, la route nationale 85 entre Barrême et Chaudron-Norante a finalement ouvert hier soir. C’est ce qu’indique la préfecture des Alpes de Haute-Provence. La circulation a repris en alternance sur une voie. Des travaux sont en effet toujours en cours.

Une opération citoyenne de nettoyage des rivières va se tenir à Guillestre. Cela se passera le 23 mars prochain. Deux rendez-vous sont donnés à 9 et 14 h pour venir à bout des pollutions engendrées par les intempéries de décembre dernier. Deux mois de pluie étaient tombés en deux jours.

La secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire dans les Hautes-Alpes demain. Patricia Mirallès rendra visite à des collégiens de l’Argentière La Bessée. Elle remettra en fin de journée à la préfecture la grand-croix de la Légion d'honneur au colonel Delmas. 

La situation des urgences de Manosque ne s’améliore pas. Le service devait rester fermer de nuit jusqu’au 19 mars. Ce sera finalement le cas jusqu’au 25 mars. Aucune nuit depuis le début de l’année 2024 n’a été assurée.

On vous parlait des violences intrafamiliales en hausse dans le 04 hier. La mairie de Manosque projette une maison Simone Veil. Il s’agit d'offrir un lieu d'accueil unique discret et sécurisant pour une prise en charge globale des victimes avec toute sorte d’aide en un seul lieu. Ce serait une première dans le département. L'inauguration est prévue le 25 novembre prochain.