Le Grand Journal du lundi 11 mars 2024

Le Grand Journal du lundi 11 mars 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Un accident sur l’autoroute A51 a fait huit blessés légers hier. En raison d’importantes chute de grêles au niveau de Ganagobie, huit véhicules ont été victimes d’un carambolage dans le sens Gap Marseille. La circulation a repris peu à peu dans la soirée.

La Région Sud-Paca investit dans les cabanes pastorales. Elle va assumer seule l’aide aux équipements pastoraux collectifs. La collectivité met sur la table un million d’euros pour notamment aider le milieu pastoral à faire face aux loups. Entre 150 et 200 cabanes auraient besoin d'être rénovées. Les demandes de subvention peuvent se faire jusqu’au 31 mars inclus sur la plateforme dédiée.

Les entrepreneuses et cheffes d’entreprises reçues à la préfecture des Alpes de Haute-Provence vendredi. Prises de paroles et temps d’échange ont été axés sur l’entreprenariat au féminin. Alors qu’elles sont généralement plus diplômées que leurs homologues masculins (deux tiers d’entre-elles ont un bac + 3 contre 1 sur deux pour les hommes), elles rencontrent des difficultés notamment dans le financement.

Et puis un mot de hockey sur glace avec vendredi un derby des Hautes-Alpes riche en rebondissements. Et à ce jeu-là les gapençais ont tiré leur épingle du jeu. Victoire 5 à 4 des Rapaces contre les Diables Rouges. Les deux équipes sont au coude à coude avec 39 points chacune dans cette poule de maintien. Prochain match pour elles, demain. Gap accueille Chamonix et Briançon se déplace à Anglet dans le pays basque.