Le Grand Journal du vendredi 8 mars 2024

Le Grand Journal du vendredi 8 mars 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Aujourd’hui c’est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion pour la procureure de la République de Gap de faire le bilan des poursuites pour violences intra-familiales de l’an dernier. Cela baisse par rapport à 2022, mais en ce début d’année le nombre de poursuite repart à la hausse. Un protocole féminicide est en train de voir le jour pour accompagner les enfants.

Journée de mobilisation également dans les rues toujours pour les droits des femmes. Un rassemblement intersyndical est prévu aujourd’hui devant la préfecture de Digne-les-Bains à partir de onze heures. Des opérations de tractage vont être menées aujourd’hui et demain à Gap et Sisteron notamment.

Le conflit entre le groupe la Poste et les facteurs de Manosque se poursuit. Le ton monte entre la direction et le syndicat CGT-FAPT. Le groupe s’annonce respectueux des droits syndicaux alors qu’il est accusé par le syndicat de ne pas reconduire un intérimaire gréviste à la mi-février. Le syndicat appelle encore à la mobilisation aujourd’hui.

Les entreprises haut-alpines contribuent aux taxis du futur. C’est notamment le cas de l’entreprise Béringer aéro. Elle va fournir roues et kit de frein pour les taxis volants du futur. Un marché encore de niche mais promis à un bel avenir. 

Enfin un mot de sport avec la course cycliste Paris-Nice. Le départ de la 6ème étape est donné à Sisteron ce matin. Et en hockey sur glace débute la poule de maintien avec un derby des Hautes-Alpes qui s’annonce chaud bouillant à la patinoire René Froger. Coup d’envoi à 20h.