Le Grand Journal du lundi 4 mars 2024

Le Grand Journal du lundi 4 mars 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Une femme de 75 ans est décédée intoxiquée au monoxyde de carbone hier soir. La fuite a eu lieu dans une maison de Prunières. Les secours prévenus vers 17h, ont héliporté un autre homme du même âge en urgence absolue sur l’hôpital de Marseille. 

Prudence sur les routes des Alpes du Sud et en montagne ce matin. Plusieurs routes sont coupées notamment en cas d’avalanches. C'est notamment le cas sur la RD 947 du côté d'Abriès. Le plan PIDA va être déclanché dans le Queyras. Quatre massifs des Alpes du Sud sont placés en risque fort aux avalanches par Météo France. 

Les collectivités locales interpellées face à la baisse des subventions pour les chantiers d’insertion. Alors que ces structures sont majoritairement financées par des subventions publiques, les réseaux des Ateliers Chantier d’Insertion de la Région pointent une baisse de l’ordre de 35% de celles apportées par le Conseil Régional pour 2024. Un impact important pour ces structures de réinsertion à l’emploi

La Caisse commune de la sécurité sociale des Hautes-Alpes a lancé une grande enquête. Elle souhaite mieux aider les familles à partir en vacances. Un dispositif d’aides exite. Mais seulement 18 % des familles éligibles l’utilisent. 

Direction les play down pour les clubs de hockey haut-alpin. Briançon s’est incliné 4 à 1 contre Cergy-Pontoise. Gap a perdu 3 à 0 contre Nice vendredi soir. Les clubs haut-alpins devront éviter la descente et font face à Anglet et Chamonix dans cette poule de maintien.