Le Grand Journal du jeudi 29 février 2024

Le Grand Journal du jeudi 29 février 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Après l’accident mortel à la Bâtie-Neuve ce samedi, les investigations se poursuivent. Un homme est toujours entre la vie et la mort à l’hôpital de Gap. Le profil du passager d’une des voitures impliquées intéresse les enquêteurs : le jeune homme est concerné par l’accident mortel de Crots du 3 septembre.

Les présidents des départements des Alpes du Sud se mobilisent à Paris pour dénoncer le nouveau plan Loup.  « Le loup n’a plus besoin d’être protégé, il a besoin d’être régulé » a notamment déclaré Eliane Barreille. Même si certaines conditions de tirs ont été assouplies, ce plan reste insuffisant pour ces élus locaux qui demandent le déclassement du loup « d’espèce strictement protégée » à « espèce protégée ».

La délégation haut-alpine du salon de l’agriculture a explosé son compteur de médailles. Elle vient de fixer un nouveau record avec 43 médailles. C’est 17 de plus que l’an dernier qui était déjà l’année record. Les bas-alpins ont de leur côté une cinquantaine de médailles. 

Une collecte nationale est organisée ce week-end par les Restos du Cœurs. Aliments non-périssables, boîtes de conserve et produits d’hygiène sont attendus par les bénévoles hauts-alpins à la sortie des grandes-surfaces. L’association recherche également des bénévoles face à la demande qui augmente.

Le Trail de Haute-Provence connaît des inscriptions en forte hausse. +43 % d’inscrits par rapport à l’an dernier pour ce trail qui se tient lors du long week-end de l’Assomption en mai prochain.