Le Grand Journal du mardi 27 février 2024

Le Grand Journal du mardi 27 février 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Avec la neige tombée ces dernières heures, prudence en Montagne aujourd’hui. Plusieurs massifs sont en risque fort d’avalanche. Cela concerne les massifs du Pelvoux, du Champsaur, du Haut-Var-Haut Verdon et du Mercantour. Les autres massifs des Alpes du Sud sont en 3 sur 5.

Après quelques années de bataille administrative, les travaux reprennent enfin à l’Église des Cordeliers de Briançon, célèbre pour ses fresques. Il faut finir les sols et étanchéifier pour la fin de l’année. C’est ce que souhaite la mairie. Pour rappel, le chantier avait été interrompu à cause de la découverte d’ossements en 2018. 

Les Alpes du Sud ont le vent en poupe au concours général agricole. Au total, près de 32 médailles ont été remportées par les deux départements depuis samedi. 13 notamment pour les huiles d’olive du 04. Dans le 05, avec 19 médailles en 3 jours de compétition, on n’est déjà pas loin du record établi l’an dernier. 

Le Top attend le financement des dignois. 2,6 millions d’euros sont nécessaires pour transformer l’ancien cinéma en tiers lieu culturel. 1,8 millions d’euros d’argent public sont déjà annoncés. Reste donc 800 000 euros à trouver. En participant, les habitants peuvent devenir sociétaire de Société Coopérative d’Intérêt Collectif Potes of the Top.

Avant dernière journée de Ligue Magnus ce soir. Les Rapaces de Gap se déplacent à Rouen, le leader. Les Diables Rouges de Briançon reçoivenet Chamonix. Les coups d’envoi sont prévus à 20h.