Le Grand Journal du vendredi 23 février 2024

Le Grand Journal du vendredi 23 février 2024

Par Nino Dalbera et Thierre Masselis

Dans l’actualité ce matin, la question de l’eau : qui va la produire et la distribuer après le 31 décembre à Gap ? Depuis plusieurs décennies, la délégation de ce service public est assurée par Véolia. L’opposition souhaite la mise en place d’une régie citoyenne. La mairie assure qu’elle choisira le meilleur système en connaissance de cause.

Les Alpes-du-Sud montent à Paris pour le Salon de l’Agriculture les mains plaines. Plusieurs tonnes de produits agricoles sont en cours d’acheminement à Paris pour cette fête de l’agriculture. Aux ovinpiades, le concours du meilleur jeune berger, les espoirs du département reposent sur les épaules de Noë Martin.  

La direction de l’hôpital de Manosque annonce de nouvelles fermetures la nuit. Le service des urgences sera fermé jusqu’au 4 mars inclus. Le service sera ouvert le jour sauf le 28 février et le 1er mars.

Une saison culturelle qui s’annonce très riche pour les musées départementaux des Alpes de Haute-Provence. Cela concerne notamment celui de la Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson et celui de Salagon à Mane. L’an dernier 90 000 visiteurs se sont rendus au total dans les deux musées.

Et puis ce soir 42ème journée de Ligue Magnus au programme avec des matchs relevés pour les hauts-alpins. Gap accueille Angers, deuxième, à l’Alp Arena à partir de 20h30. Briançon joue à Grenoble, troisième au classement. Les Diables Rouges les affronteront une nouvelle fois en match en retard de la 17ème journée dimanche.