Le Grand Journal du lundi 12 février 2024

Le Grand Journal du lundi 12 février 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Le dispositif EMILE va se poursuivre au collège Vauban de Briançon. Cela permet à des élèves de suivre des cours en français et en italien, moitié-moitié. C’était déjà en place dans deux écoles du briançonnais.

Le programme Tétra-Quiet qui vise à protéger les tétra-kyre célèbre ses 10 ans cette année. Cet oiseau est très sensible au dérangement lors de sa période d’hibernation dans la poudreuse. Pour protéger cette espèce des skieurs et randonneurs, des zones de quiétudes ont été mises en place et cela marche ! 

La Confédération Paysanne s’est mobilisée ce week-end à Embrun. Le syndicat qui est le seul à poursuivre sa mobilisation, a mis en place un marché agricole devant un super-magasin. La confédération paysanne indique que le préfet a refusé la semaine dernière la mise en place d’un observateur des prix dans les enseignes de grande-distribution. C’est ce qui invite le syndicat à poursuivre le mouvement 

Les infirmiers se mobilisent aujourd’hui à Gap. Ils vont mener une action escargot dans la ville préfecture des Hautes-Alpes. Ils souhaitent une revalorisation de leurs actes et de leurs indemnités kilométriques. 

Le syndicat, Solidaires finances publiques Hautes-Alpes, dénonce les conditions de travail et d’accueil des usagers sur la cité Desmichels. Le syndicat espère un déménagement. Ce serait envisagé à la mairie de Gap cette fois-ci.