Le Grand Journal de 8h du jeudi 1er février 2024

Le Grand Journal de 8h du jeudi 1er février 2024

Par Nino Dalbera et Thierry Masselis

Après 7 jours de mobilisation, la colère des agriculteurs ne faiblit pas. Les syndicats ont poursuivi leurs mouvements dans les Alpes-du-Sud hier. Aujourd’hui la FDSEA 05 annonce bloquer l’entrée de l’autoroute A51 au péage de La Saulce avec une distribution de pommes pour les automobilistes.

Les enseignants se mobilisent également. À l’appel de leurs syndicats, les professeurs se mettent en grève. Des rassemblements sont prévus à Digne-les-Bains, Gap et Briançon.  

Le tribunal administratif de Marseille a rendu sa décision concernant le Golf de Digne-les-Bains. Les juges ont rejeté recours déposé par Terre Dignoise qui s’oppose à une privatisation du golf à leurs yeux. Depuis ce recours, les travaux sont suspendus.

Cinq associations lancent une campagne de sensibilisation pour les migrants « Migrer pour vivre, pas pour mourir ». Cela fait écho à la journée de commémoration des morts aux frontières, le 6 février prochain. Une semaine de conférence et d’hommage sont au programme.

Et puis la terre a tremblé dans les Hautes-Alpes dans la nuit de mardi à mercredi. Un séisme à 5,7 kilomètres de profondeur a touché la commune de Molines en Queyras. Il était de 3,3 sur l’échelle de Richter.