Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 12 octobre 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 12 octobre 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

Pas d’urgences aujourd’hui et la nuit prochaine à Manosque. Pas d’urgences non plus pendant toutes les nuits de ce mois d’octobre ainsi que six nouvelles journées, le service souffre encore de manque d’effectif médical.

Les médecins généralistes promettent un vendredi noir. Ils seront en grève partout en France et dans les Alpes du Sud face au projet de loi Valletoux, jugé trop contraignant, et pour demander une revalorisation des consultations.

L’appel du train des maires en colère suspendu. Des maires haut-alpins voulaient rejoindre Marseille en train, le 18 novembre, sans billets pour dénoncer le désintérêt de la région PACA. Une rencontre aura lieu avec l’hémicycle marseillais dans les prochains jours.

Sur vos routes, la départementale 902 à la Combe du Queyras, sur le site des Crèches, fermée une semaine de plus. Une masse instable d’un volume de 40m3 a été identifiée.

C’est un label qui vient épauler les communes rurales dans les méandres de la recherche de subventions. Villages d’avenir 04 a été lancé cette semaine, 8 communes sont lauréates

Les stations de ski espèrent voir du blanc l’hiver prochain. Mais déjà, depuis plusieurs années, elles voient vert. Domaines Skiables de France vient de dresser un bilan de la feuille de route environnementale des domaines français. Et on va vers du mieux