Marc Fesneau, en avocat du nouveau plan loup. Le ministre de l’agriculture a tenu une réunion avec les exploitants agricoles hier soir en préfecture de Digne les Bains. Attaqué par les syndicats qui se disent pas entendus, il explique sur Alpes 1 « avoir mouillé sa chemise pour obtenir des avancées et trouver l’équilibre entre prédation et pastoralisme »
Le travail de fourmi du Parc National des Écrins pour surveiller ses chamois. L’ongulé est surveillé, scruté, notamment pour observer si la population est victime de maladies, conclusion : l’équilibre entre la mortalité et le prélèvement cynégétique « apparait à peine suffisant »
Le Département des Hautes-Alpes vient en aide au Maroc. 15.000 euros seront versés au pays sinistré par un séisme meurtrier.
La Région PACA promet 250 euros de chèque « coup de pouce énergie » à 100.00 foyers les plus nécessiteux.
Et puis l’eau toujours impropre à la consommation à Guillestre.
C’est un super PLU, le SCOT. Ou Schéma de cohérence territoriale. Il fixe les aménagements sur les 20 prochaines années. Le SCOT de l’aire gapençaise regroupe 78 communes, et doit être révisé. Une réunion a lieu ce soir à la Roche des Arnauds, l’occasion de présenter le prochain casse tête : la loi ZAN, Zéro artificialisation nette. Pour résumer, pour bétonner, il faudra autant débétonner.