Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 7 septembre 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du jeudi 7 septembre 2023

par Cyrielle Cava Michard

Le Planning Familial des Hautes-Alpes dépose plainte. L’association dit avoir été victime d’une attaque homophobe dans ses locaux de Gap, sa vitrine a été vandalisée cette semaine. Depuis le mois de mai, le drapeau LGBT est régulièrement entaché de crachats. Le Planning Familial appelle à la mobilisation de tous lors de la marche des fiertés, le samedi 16 à Gap

 

Le hameau du Haut-Vernet de nouveau fermé. Deux mois après la disparition d’Emile, le maire prend cet arrêté pour préserver ses habitants.

On restera au Vernet, avec l’un des bergers les plus connus sur la toile. Joseph Boussion partage son quotidien sur Facebook ses vidéos. Ses « Carnets de berger » connaissent un grand succès. Après l’annonce de la présidente de la Commission européenne d’envisager le déclassement du loup des espèces protégées, il réagit et lance avec ironie « le Canichoup », une opération pour apprivoiser le canidé.

 

Une rentrée sans grosse crise sur le marché de l’emploi dans les Alpes du Sud. Les chiffres du chômage sont bons. Forcément, les candidats sont moins nombreux et il n’est plus rare que les entreprises ne trouvent pas preneurs. Il faut changer aujourd’hui les techniques de recrutement, Pôle Emploi avance notamment la méthode sans CV. Méthode qui sera présentée aujourd’hui à Chorges, avec une soirée sur l’innovation RH.  

 

« Un tourton dans ton diplôme », c’est l’opération pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants. Elle est lancée par l’association BATIR, qui proposera chaque jour dans son self du FJT à Gap un produit local supplémentaire pour les jeunes. Et même des paniers gratuits anti-gaspillage pour ceux qui restent le week-end.