Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 6 septembre 2023

Le Grand Réveil Alpes 1 du mercredi 6 septembre 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

Accident mortel de Crots : le second conducteur a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires. Le jeune homme de 21 ans a été présenté à un juge d’instruction. Un groupe d’amis se serait lancé dans une course, l’un des véhicules a fait une violente sortie de route. Deux jeunes sont décédés, une adolescente de 16 ans et un homme de 19 ans. Les autopsies seront réalisées aujourd’hui, les résultats des analyses toxicologiques sont attendus.

 

80 lycéens de Martin Bret à Manosque évacués hier matin. Un sèche linge a pris feu dans un appartement, pas de blessés. 23 pompiers sont intervenus sur place.

Des pompiers qui auront, à Saint Jean Saint Nicolas, prochainement une caserne rénovée et agrandie. Une rénovation nécessaire pour ces locaux vieillissants mais surtout pour s’adapter à la féminisation des  volontaires, elles sont aujourd’hui 15 sur les 36 effectifs.

 

La commission européenne pourrait bien envisager de réviser le statut du loup. Le canidé est pour l’heure classé dans les espèces protégées, mais la présidente de la commission, Ursula von der Leyen, a ouvert la consultation pour recueillir d’autres données, et revoir potentiellement le statut de l’animal

 

Le divorce est acté entre Pra Loup et Ubaye Tourisme. La commune d’Uvernet Fours reprend la compétence tourisme, un divorce en bons termes selon le maire Patrick Bouvet mais rendu nécessaire pour adapter le travail au terrain et à la clientèle.