Région : près d’un habitant sur six en situation d’illectronisme en Provence Alpes Côte d’Azur

Région : près d’un habitant sur six en situation d’illectronisme en Provence Alpes Côte d’Azur

SOCIÉTÉ / La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch et la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon sont touchées par un taux de plus de 20% d'illectronisme

 

- Région Provence Alpes Côte d'Azur -

 

Près d’un habitant sur six est en situation d’illectronisme en Région Provence Alpes Côte d’Azur, selon les chiffres issus d’une récente étude de l’INSEE sur l’année 2019. En somme, ce sont environ 660.000 personnes âgées de 15 ans ou plus qui n’ont pas utilisé internet au cours de l’année ou ne possède aucune compétence dans l’utilisation des outils numériques. Cela représente donc 16% de la population régionale de cette classe d’âge semblable à la proportion nationale, mais c’est bien en Provence Alpes Côte d’Azur que les habitants utilisent le moins souvent internet quotidiennement. Sans surprise, l’âge et le manque de diplômes ont un impact sur le taux d’illectronisme avec notamment 50% des personnes de plus de 70 ans qui sont éloignées de toute compétence numérique.

 

La CCSB et la CCAPV touchées par un taux de plus de 20% d'illectronisme

Sur le plan sociodémographique, les communautés de communes de l'arrière-pays et donc des Alpes du Sud, qui ont une population généralement plus âgée, présentent un taux plus élevé d’illectronisme. C’est notamment le cas du Sisteronais-Buëch et d’Alpes Provence Verdon avec plus de 20%. A contrario, le Briançonnais ou le Pays des Écrins sont eux peu touchés car le numérique, même si la qualité du réseau est réduite, atténue en partie l’éloignement de ces territoires des commerces et des services publics.

C.Lourenço