Région : une modernisation des TER

Région :  une modernisation des TER

TRANSPORT / La Région PACA prévoit la rénovation de 60 rames de TER d'ici 2030. L'objectif étant de moderniser ces lignes ferroviaires, en optimisant les performances environnementales et en améliorant le confort

 

- Région PACA -

 

La Région prévoit la rénovation de 60 rames de TER d'ici 2030, avec un budget de 130 millions d'euros. L'objectif est de moderniser les rames de TER, d'apporter plus de confort et moins de consommation. Entre l'ouest de la région et les Alpes, 29 rames doivent être rénovées entre 2024 et 2030. Ces lignes prévues pour une durée de 40 ans arrivent à la moitié de leur vie, pour cela, une optimisation des performances environnementale est prévue, avec l'installation de filtres à particules.

Dans le cadre du projet ERTMS (European Rail Traffic Management System), les 31 rames qui relient Marseille à Vintimille en Italie, vont également bénéficier de cette modernisation, en partenariat avec la SNCF et l'État. Ces lignes vont profiter de ces nouvelles technologies qui permettent d'harmoniser la signalisation ferroviaire au niveau européen, et d'améliorer la qualité des services. 

Renaud Muselier, président de la région PACA a déclaré dans un communiqué "Nous avons pour ambition de renforcer le positionnement de notre région comme territoire innovant et exemplaire dans la mise en oeuvre du Plan Climat, sans oublier bien sûr le bien-être de nos habitants".

 

L.Giambi