Région PACA : ouverture du Parlement Régional de la Jeunesse

POLITIQUE / La première séance plénière se tenait ce samedi

 

- Région PACA -

 

Ce samedi se tenait  la première séance plénière d’ouverture du parlement Régional de la Jeunesse (PRJ). Renaud Muselier, Président de la Région PACA était présent ainsi que Brigitte Devesa, Sénatrice des Bouches-du-Rhône, Bruno Genzana, Conseiller régional et Président de la Commission Jeunesse, et Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Transition énergétique.

L’objectif de ce parlement créé en 2017, est de permettre aux jeunes de participer à la vie civique. Ils contribuent aux décisions de la Région, par le biais de travaux qu’ils réalisent, mais également en proposant des projets. Ce lieu de réflexion intègre totalement la jeunesse au parlement, en abordant des sujets démocratiques et d’innovations. Ce parlement est composé de lycéens, d’apprentis, de jeunes en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale. « La Région considère pleinement sa jeunesse, porteuse des aspirations et des ambitions qui les forgeront pour l’avenir.  Le Parlement Régional de la Jeunesse doit devenir le creuset de la citoyenneté », a déclaré Renaud Muselier.

Durant cette séance, les prochains axes de travail  des 124 nouveaux parlementaires ont été présentés. Quatre nouveaux enjeux seront à étudier pour l’année 2022/2023 :

  • La communication
  • La citoyenneté européenne
  • La promotion de l’engagement des jeunes
  • Le développement durable lié au budget 10 % vert de la Région PACA

L.Giambi