Région : « pourquoi les consensus possibles en local ne le sont pas au niveau national ? »

POLITIQUE / Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était l’invité du « 8 :30 » d’Alpes 1, à quelques heures du lancement de son parti régional « Nos territoires d’abord ». Un parti de « gens raisonnables » qui veut parvenir à décliner les consensus locaux au niveau national

 

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - 

 

« C’est bien la CGT qui bloque la totalité du pays, c’est bien la CGT qui mélange l’autorisation du droit de grève avec le droit de blocage systématique de la totalité du pays » : Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était l’invité du « 8 :30 » sur Alpes 1. La situation dans les raffineries trouve difficilement une issue et ce sont les usagers qui s’en voient pénalisés, « ceux qui veulent travailler ne peuvent y aller, ceux qui veulent soigner ne peuvent aller soigner, ceux qui veulent avoir la liberté de circulation sont bloqués par quelques individus, qui ont largement le droit de faire grève mais en aucun cas de bloquer le pays ».

 

Une facture d’énergie à la hausse, « il faut trouver dans le budget les 80 millions d’euros supplémentaires »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne fait pas exception, elle aussi voit sa facture d’énergie flamber. « J’ai anticipé au sein des 200 lycées de la Région. La facture était de 18 à 20 millions d’euros, elle est désormais estimée à 200 millions d’euros. J’ai contractualisé pour 100 millions d’euros », poursuit le numéro 1 de l’hémicycle marseillais. 80 millions d’écart « qu’il faut donc trouver dans le budget. Nous serons amenés à faire des coupes sombres ».

 

« Nos territoires d’abord, un parti 100 % régional avec des gens raisonnables »

 

Renaud Muselier lancera ce vendredi soir son parti « 100 % régional avec des gens raisonnables ». Le président constate « des élus d’en haut et des élus d’en bas, des problèmes d’en haut et des problèmes d’en bas. Les gens raisonnables votent à 90 % les rapports dans leurs communes, pourquoi ce qui est possible localement ne le serait pas nationalement ? ».

 

Retrouvez en suivant ce lien l'intégralité de l'entretien avec Renaud Muselier. 

 

C. Cava Michard