Région : près d’1% de la population régionale testée positive à la Covid-19

Région : près d’1% de la population régionale testée positive à la Covid-19

SANTÉ / On dénombre 3.632.269 schémas vaccinaux complets et 1.631.036 doses de rappel en Région Provence Alpes Côte d’Azur

 

- Région Provence Alpes Côte d'Azur -

 

Dans son point de situation hebdomadaire, l’ARS PACA met une nouvelle fois en exergue des chiffres peu reluisants. Taux d’incidence, taux de positivité, hospitalisations ou décès, les indicateurs sont nombreux mais à la hausse dans nos départements. 

 

90,5% de taux d'occupation des lits de réanimation

Alors que près d’une personne sur 10 s’est faite tester en cette période de fêtes, les taux d’incidence et de positivité sont en nette augmentation sur l’ensemble des départements de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Du 20 au 26 décembre, ils sont respectivement de 908 et de 752 personnes positives sur 100.000 habitants ainsi que de 10,7% et 10,2% dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Sans surprise, les hôpitaux sont sous tension malgré la mise en place du plan blanc et le déclenchement du cinquième palier de son plan de réponse face à la crise. Au 28 décembre, 87,5% des lits de réanimation des établissements de santé bas-alpins sont occupés, ce qui représente 11 patients avec une hausse de quatre personnes en une semaine. Dans les Hautes-Alpes, c’est la moitié des lits soit 10 qui est actuellement remplie par des infectés au Covid-19. Avec plus de 91% d’occupation pour les quatre autres départements, la situation régionale est bien plus préoccupante. On comptabilise en effet 1.436 hospitalisations dont 477 en réanimation et 532 en soins de suite et de réadaptation. Cela va malheureusement de pair avec le nombre de décès à l’hôpital qui augmente avec 212 morts en plus sur sept jours, dont huit pour chaque département des Alpes du Sud.

 

Et la vaccination?

En réponse à cette vague épidémique qui bat tous les records depuis le début de la crise sanitaire, la vaccination est l’arme principale du gouvernement. On dénombre 3.632.269 schémas vaccinaux complets et 1.631.036 doses de rappel en Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

C.Lourenço