Alpes du Sud : 5ème conférence régionale pour la prévention et lutte contre la pauvreté

Alpes du Sud : 5ème conférence régionale pour la prévention et lutte contre la pauvreté

SOCIÉTÉ / La 5ème conférence régionale s’est déroulée le 16 septembre dernier à Manosque au siège de l’entreprise Proman

 

- Alpes du Sud -

 

La 5ème conférence régionale des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, en PACA, s’est tenue à Manosque, au siège de l’entreprise PROMAN, jeudi 16 septembre dernier. Avec pour thème « l’entreprise engagée », cette conférence portait l’ambition de construire des passerelles entre les associations qui luttent contre la pauvreté et les entreprises qui incarnent la dynamique économique de nos territoires. 200 personnes étaient réunies sur place et une soixantaine a suivi les discussions à distance.

Les débats furent riches pour « construire ensemble une société plus généreuse, plus inclusive », les exemples d’actions communes furent multiples (tel le recrutement des personnes sans l’usage du CV qui lève les freins du manque de qualifications), ce qui a permis de donner corps à la notion d’entreprise inclusive.

Par deux fois durant la conférence, la parole fut donnée à des jeunes de la région, pour poser leurs attentes sur le monde du travail et réagir aux débats. Ils ont su, avec leurs mots, dire leurs incompréhensions (« trop de blabla pour peu d’actions »), leurs doutes, mais aussi leur envie d’accès à des emplois qui leur permettent de s’épanouir personnellement et professionnellement.

La clôture de la conférence a permis d’engager deux actions concrètes :

En premier lieu, le lancement du nouveau service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), signé en séance - et en présence de Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté - par le préfet de région, Christophe Mirmand, la préfète du département des Alpes-de- Haute-Provence, Violaine Demaret, et la présidente du Conseil départemental Alpes de Haute- Provence, Éliane Bareille. Le SPIE organise un consortium d’acteurs publics et privés pour renforcer significativement l’accompagnement des personnes éloignées vers l’emploi. 1ère signature en PACA, elle ouvre la voie à la transformation des politiques d’insertion à venir dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, avant les autres départements qui suivront.

Enfin, la conférence a permis à Roland Gomez, président fondateur de PROMAN de lancer un appel aux entrepreneurs du territoire pour se mobiliser à ses côtés dans « Les Entreprises du Cœur ».

Cette action, portée par la fondation PROMAN, vise à trouver 1 000 parrains pour 1 000 enfants en situation de précarité de notre région, afin de les accompagner dès l’âge de 10 ans et jusqu’à leur majorité. Roland GOMEZ entend fédérer autour de cette nouvelle aventure solidaire, d’autres entreprises, sur l’ensemble de la région SUD et pourquoi pas demain... sur l’ensemble du territoire national.

 

M.Mathieu



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios