Région : six médecins réanimateurs appellent à la vaccination dans une tribune

Région : six médecins réanimateurs appellent à la vaccination dans une tribune

SANTÉ / Parmi eux, deux médecins des Alpes du Sud : le Docteur Adrien Roques, coordonnateur des réanimations des Alpes de Haute-Provence et le Docteur Pierre-Yvan Simonoviez, coordonnateur des réanimations des Hautes-Alpes

 

- Région -

 

Six médecins réanimateurs de la Région Provence Côte d’Azur appellent à la vaccination dans une tribune. Publiée ce lundi, et soutenue par l’Agence Régionale de Santé, ces responsables de services et coordonnateurs départementaux se disent inquiets. « Nous voyons réapparaitre des cas graves sur des patients jeunes, sans antécédents médicaux » écrivent-ils. Parmi eux, deux médecins des Alpes du Sud : le Docteur Adrien Roques, coordonnateur des réanimations des Alpes de Haute-Provence et le Docteur Pierre-Yvan Simonoviez, coordonnateur des réanimations des Hautes-Alpes. Pour ce dernier, « il y a une nouvelle vague qui s’annonce. Mais le problème de la COVID 19, c’est qu’il n’y a pas d’autres traitements. Le vaccin est bien toléré. Il n’y a pas zéro risque mais le risque est faible par rapport au bénéfice ».

 

« Les gens qui sont hospitalisés en réanimation sont principalement des gens non vaccinés », P. Y Simonoviez

 

Les autres signataires sont le Docteur Laurent Ducrois, coordonnateur des réanimations du Var, le Professeur Carole Ichai, coordinateur des réanimations des Alpes Maritimes, le Docteur Sébastien Moschietto, coordonnateur des réanimations du Vaucluse, ainsi que le Professeur Laurent Papazian, coordonnateur régional et des Bouches du Rhône des réanimations.

 

Quelle est la situation sanitaire actuelle selon l'ARS PACA ?

Sur les Hautes-Alpes, le taux d’incidence, est de 137 pour 100.000 habitants. Dans les Alpes de Haute-Provence, il est de 243. Ce taux a été multiplié par trois en une semaine dans la Région PACA. L’ARS note une « nette » augmentation des hospitalisations conventionnelles et en soins critiques, « une personne sur cinq entrées en réanimation pour le COVID en juillet a entre 20 et 49 ans ». Une situation qui impacte le SAMU et les services d’urgence alors que l’afflux touristique « augmente la demande de soins ». Pour les Alpes du Sud, 14 personnes sont hospitalisées pour COVID 19 et deux se trouvent en réanimation. On dénombre six clusters dans le 04 et 9 dans le 05.

 

80% des plus de 65 ans sont vaccinés

300.000 injections ont été réalisées la semaine dernière en PACA soit le niveau le plus élevé depuis le début de la campagne de vaccination. La couverture vaccinale chez les 12/17 ans est faible ; 8.3% avec un schéma complet.

 

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios