Région PACA : Renaud Muselier élu président

Région PACA : Renaud Muselier élu président

POLITIQUE / Avec 84 voix, le président sortant reste sur son fauteuil. Mais n'oublie pas la promesse faite à la gauche de Jean-Laurent Félizia qui s'était retirée dans l'entre-deux tours : tenir un comité représentatif de l'opposition

 

- Région - 

 

Le suspense n'était pas là ce vendredi matin au sein du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au sortir de ce second tour des élections régionales, les élus étaient amenés à voter pour leur président. Et c'est Renaud Muselier qui sort des suffrages avec 84 voix sur les 123 que comptent la région (84 exprimées, 39 blancs). Un élu vivement applaudi par sa majorité et félicité "de manière républicaine" par son opposant du Rassemblement National, Thierry Mariani. 

 

Remobiliser l'électeur, compter la voix de l'opposition

Après une campagne éclair, "on va passer à l'action" a souligné Renaud Muselier, qui a rapidement fixé ses axes pour les six prochaines années. Et au sortir d’une élection qui a peu mobilisé les électeurs, avec 60 % d’abstention, il a décidé de créer une vice-présidence attitrée pour remobiliser les citoyens. Et au passage, n’oublie pas sa promesse faite à la gauche de Jean-Laurent Félizia, qui s’est retiré au second tour pour faire barrage au Rassemblement National : si l’opposition n’a obtenu aucun siège, elle pourra faire remonter ses idées au travers d’un comité représentatif écologique et social.

Autres promesses faites : pas d’augmentation des impôts, lever 10 milliards de fonds européens en 6 ans, et le retour à la vie d’ici les prochaines élections.

Notez que Christian Estrosi devient premier vice-président. Les Alpes du Sud sont bien représentées alors que Chantal Eyméoud est deuxième vice-présidente en charge du Plan Montagne et des Affaires Européennes. David Géhant est lui 5ème vice-président en charge de l'aménagement du territoire, de l'aide aux communes et des intercommunalités. Enfin Sophie Vaginay-Ricourt a été désignée comme présidente de la commission d'étude et de travail "Tourisme"

 

 

C. Cava Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios