Région : malgré la crise, l’artisanat garde la côte en 2020

Région : malgré la crise, l’artisanat garde la côte en 2020

ÉCONOMIE / Avec 184.907 entreprises artisanales au 1er janvier 2021, le secteur a connu une hausse de 8 % sur la Région Provence Alpes Côte d'Azur

 

- Région Provence Alpes Côte d'Azur -

 

+8 % : Telle est l’augmentation du nombre d’entreprises artisanales entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021. Une hausse qui représente 13.771 entreprises de plus et qui reste dans la lignée de ces cinq dernières années. Même s’il est vrai que les aides massives de l’État peuvent atténuer l’importance de ces chiffres, cette tendance à la hausse est en effet une réalité avec depuis 2016, une augmentation de 36% du nombre d’entreprises artisanales.

Selon la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence Alpes Côte d'Azur, ce phénomène est en partie expliqué par la richesse des métiers qui existent dans cette filière. Sur les 184.907 sociétés artisanales à l’aube de l’année 2021, 41% sont dans le secteur de bâtiment, 35% dans les services, 13% dans la production et 11% dans l’alimentation. C’est notamment le secteur des services qui a connu la plus grosse croissance avec 10,9% d’entreprises en plus sur un an.

 

 

La Région, un vivier artisanal

Au niveau national, le bon état de santé de l’artisanat régional se confirme car la Région Provence Alpes Côte d’Azur pointe à la deuxième place des régions françaises en termes de densité artisanale juste derrière la Corse. En effet, on y dénombre 335 entreprises pour 10.000 habitants contre 230 en moyenne nationale. Pour conclure, bien que la majorité des artisans soit dans la partie méridionale de la région, l’analyse de la densité du tissu artisanal a permis de mettre en exergue l’importance de ce secteur d’activité sur les territoires alpins ainsi que l’arrière-pays varois avec ce dernier chiffre : 450 entreprises pour 10.000 habitants en milieu rural contre 354 en milieu urbain.

 

 

Notez finalement que l’artisanat reste bel et bien un métier majoritairement masculin car seulement un dirigeant sur cinq est une femme en Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

 

C.Lourenço