Région : la CGT réclame des mesures immédiates pour les saisonniers

Région : la CGT réclame des mesures immédiates pour les saisonniers

SOCIAL / En visio-conférence avec le cabinet du ministre, la CGT a fait le constat de la grande précarité des saisonniers

 

- Région -

 

Depuis quelques semaines, la CGT a mis en place une adresse mail sos.saisonniers@gmail.com sur laquelle elle reçoit de nombreux témoignages de saisonniers en situation de précarité. Grâce à ces différents témoignages, elle a été en mesure de s’adresser au cabinet du ministre ce vendredi pour faire un constat accablant et demander des mesures immédiates. Parmi les demandées, il y a l’obligation pour les employeurs d’honorer les promesses d’embauches faites aux saisonniers. Actuellement, au moins 50% des promesses n’ont pas été tenues. La CGT réclame une prise en charge de l’activité partielle à 100% jusqu’à la fin de la saison habituelle ainsi que la réduction des conditions d’octroi de la prime de 900€ qui s’avèrent, en pratique, très restrictives.

Selon le cabinet de la ministre, aucune obligation ne peut être faite vis-à-vis des employeurs en revanche, une promesse d’embauche est un engagement qui doit être respecté par le maintien d’un salaire. La CGT entend donc contacter tous les employeurs concernés et faire appel aux services de l’inspection du travail afin de faire respecter les droits des saisonniers.

La CGT lance un appel à la mobilisation le 4 février prochain et demande aux saisonniers de continuer leurs témoignages sur l’adresse mail conçue à cet effet.

 

M.Mathieu