La crise que vient de traverser le pays est l’une des plus grave de ces dernières décennies. Cette crise aura des conséquences économiques et sociales durables. L’État et les Régions s’unissent et sont parvenus à un accord afin d’apporter des solutions concrètes.
Cet accord est fondé sur la conviction partagée par l’État et les Régions que le contrat de plan État-Régions (CPER), ainsi que les contrats de convergence et de transformation (CTT) constituent des supports adaptés à une relance durable.
Le présent accord de partenariat définit, dans cet objectif, les principes et les modalités d’action conjointe de l’État et des Régions en faveur :
- De la relance des entreprises les plus touchées par la crise.
- D’une plus grande résilience des territoires.
- D’une véritable transition écologique et énergétique pour une économie bas carbone.
Cet accord comporte les quatre engagements suivants :
- L’État et les Régions poursuivent leur mobilisation au service de la relance des secteurs économiques les plus éprouvés par les conséquences de la crise de COVID19.
- L’État et les Régions s’accordent sur des priorités stratégiques à inscrire dans les CPER pour construire le « monde d’après ».
- L’État et les Régions conviennent d’une approche territorialisée et différenciée de la relance.
- L’État et les Régions conviennent de la nécessité de mobiliser davantage de moyens pour construire la relance.
"Plus de proximité, plus d'efficacité, cet accord global passé entre l'Etat et les Régions de France permettra d'investir dans les petits et les grands projets des territoires : éducation, santé, transports, entreprises, formation et emploi." rappelle Renaud Muselier.
https://www.maregionsud.fr/fileadmin/Pre-accord_de_partenariat_Etat-Regions.pdf