Elections Municipales 2020 : Certaines communes pourraient réorganiser les deux tours des municipales.

Elections Municipales 2020 : Certaines communes pourraient réorganiser les deux tours des municipales.

Pour les communes n’ayant pas élu un conseil municipal au complet le 15 mars, un projet de loi a été officieusement transmis au Conseil d'État. Le premier tour aurait alors lieu le 27 septembre et le second, le 4 octobre.

Pourquoi deux dates ? Si le second tour a lieu trois mois après le premier tour, il faut refaire ce dernier. Comme le rappel la sénatrice des Hautes-Alpes, Patricia Morhet-Richaud, officiellement, le second tour doit se tenir le 21 juin.

Le conseil scientifique qui accompagne l'exécutif durant la crise sanitaire doit donc rendre un avis le 23 mai sur la tenue du vote en juin, or, les proches du dossier imaginent de moins en moins que cet avis sera favorable.

Reste à savoir comment se passera le déconfinement. Interrogé ce week-end, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur a rappelé que le mois de juin était « l'objectif à la condition que les indicateurs soient bons et si on réussit le déconfinement." Il a également bien confirmé que ses services planchent sur un autre scénario dont l'hypothèse porte sur fin septembre.

 

Rendez-vous le 23 mai pour l’avis du conseil scientifique, puis le 27 pour le conseil des ministres qui tranchera sur la question.

 

T.Masselis