Déconfinement : La région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur passe au vert

Déconfinement : La région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur passe au vert

La Direction générale de la santé a dévoilé samedi soir la troisième version des cartes de l'épidémie en France, avec des départements en rouge, orange et vert. Il ne s'agit que d’une première étape avant le déconfinement, qui doit débuter lundi 11 mai.

Environ un tiers des départements sont classés « rouge » : sans surprise, l'ensemble de l'Île-de-France ainsi que le quart nord-est, les deux principales zones touchées. Le reste du pays se partage entre le vert, à l'ouest, et l’orange. Si des départements sont provisoirement teintés d'orange, c'est parce que les indicateurs ne permettent pas encore de trancher. La carte sera mise à jour quotidiennement jusqu'au 7 mai : ne resteront alors que deux catégories, vert et rouge.

Zone verte, zone rouge, quelles différences ?

« Il y a un certain nombre d'obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouges », avait déclaré mardi le premier ministre. Concrètement, les mesures de distanciation sociale, gestes barrières, la fermeture des cafés, des restaurants, des salles de cinéma, des plages et des grands centres commerciaux resteront en vigueur au moins jusqu'au 2 juin dans toute la France. Tandis que festivals et manifestations sportives au-delà de 5000 personnes seront toujours interdits.

Et pour les vacances ?

« Le tourisme ne pourra reprendre que de façon concentrique dans un premier temps, avec une clientèle d'ultra proximité », a prévenu mercredi le secrétaire d'État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Les Français prendront donc des vacances « près de leur domicile », privilégiant les sites naturels des départements classés vert. Une réévaluation est prévue fin mai pour établir s'il est possible d'entrer dans une nouvelle phase du déconfinement à partir du 2 juin.

 

T.Masselis