Région : la grippe fait son retour

Région : la grippe fait son retour

SANTÉ / Le nombre de consultations en milieu hospitalier est passé de 1.219 à 1.787 en une semaine selon Santé Publique France

 

- Région Sud -

 

La grippe fait son retour dans notre Région. Elle fait partie des quatre avec l’Ile de France, l’Occitanie et les Pays de la Loire, à être en phase pré-épidémique. Le nombre de consultations en milieu hospitalier est passé de 1.219 à 1.787 en une semaine selon Santé Publique France.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore temps de se faire vacciner

Après l’injection, 15 jours sont nécessaires à l’organisme pour développer des anticorps. La vaccination est particulièrement recommandée aux personnes de plus de 65 ans, qui souffrent de maladies chroniques, mais aussi aux femmes enceintes ou pour les personnes souffrant d’obésité sévère. Depuis le 4 novembre dernier, 47 cas graves de grippe ont été signalés. L’âge moyen des patients est de 54 ans selon Santé Publique France. Et la majorité d’entre eux présentaient des facteurs de risques et n’étaient pas vaccinés.

 

Les gestes à adopter :

Et puis face au virus de l’hiver, outre la vaccination, il est recommandé de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, d’utiliser un mouchoir à usage unique, et de porter un masque jetable lorsqu’on présente un syndrome grippal.

Notez que selon les années, deux à six millions de personnes sont touchées par la grippe. L’hiver dernier, plus de 65.600 passages aux urgences ont été recensés pour syndrome grippal. 8.100 décès ont été attribués au virus, tous âges confondus. Une épidémie d’une importante sévérité malgré sa courte durée, de huit semaines.

 

A. Vallauri