- Région PACA -
Alors que le président (LR) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur présentait ses vœux à la presse ce vendredi matin, il est bien évidemment revenu sur le mouvement des gilets jaunes, « syndrôme d’un profond malaise dont tous les élus sont responsables. Mais en premier lieu le président de la République et le Premier ministre ». Renaud Muselier n’a pas hésité à qualifier la majorité présidentielle « d’arrogante » tachée « d’inexpérience », et regrette une « recentralisation avec un pouvoir jacobin entre les mains d’un seul homme ».
« La France n’est pas une immense ZAD », R. Muselier
Le président est bien évidemment revenu sur sa cagnotte mise en place pour soutenir les forces de l’ordre blessées à l’occasion des mouvements des gilets jaunes. 1,5 million a été récolté en l’espace de 72 heures, « j’ai été surpris du soutien apporté à Christophe Dettinger, ce voyou qui a frappé des gendarmes au sol. Le succès de cette cagnotte est rassurant, c’est un clin d’œil bienveillant aux forces de l’ordre ».
Face aux gilets jaunes, l’élu réclame au gouvernement de rétablir « d’urgence l’autorité de l’Etat » et aux mobilisés de laisser les « commerçants travailler en ce premier week-end de soldes ».
Gilets jaunes, symbole d’une population qui demande l’expression et la participation politique
C’est une forme de Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) régional que le président Muselier veut mettre en place dès le mois de février. S’il n’en porte pas le nom, il en porte le concept : il s’agira d’une plateforme participative « où les citoyens pourront s’exprimer en amont et en aval des décisions ». Mais au delà de la simple expression et de l’avis déposé, ils pourront aussi mettre une décision au vote et au débat du Conseil Régional « dès lors que 10 % de la population soumettent cette proposition ».
Avec les élus de @UPR_SUD nous avons entendu les #Français !
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 11 janvier 2019
Si 10% des électeurs de @MaRegionSud nous proposent une délibération conforme aux compétences de la #Région je m’engage à la soumettre au vote des élus. C’est ça faire progresser la démocratie et le dialogue. pic.twitter.com/SgcTEzPRF0