Région PACA : 25 millions d'euros de travaux en montée très haut débit iront aux entreprises locales

ÉCONOMIE / Un pacte a été signé ce vendredi matin entre la Région PACA, représentée par Chantal Eyméoud présidente du SMO THD PACA, et Maurice Brun, président de la CCI régionale

 

- Région PACA -

 

Alors que le président de la fédération du BTP dans les Hautes-Alpes, Stéphane Scaraffagio, appelait les pouvoirs publics sur Alpes 1 à relancer des chantiers, voilà une information qui pourrait le réconforter. 25 millions d’euros de marchés seront accessibles directement aux entreprises locales. Des retombées économiques attendues grâce au chantier Très Haut Débit.

 

Huit grandes entreprises remportent l'appel d'offres

Huit grandes entreprises, telles que Sogetrel ou Ineo Infracom, ont remporté les appels d’offres pour ces travaux à hauteur de plus de 80 millions d’euros jusqu’en 2019. Mais plus de 30 % du chantier sera accessible à des PME et TPE locales, qui pourront notamment assurer les travaux de génie civil ou de tirage de fibre optique.

 

Les grandes entreprises rencontreront les TPE et PME locales

Un pacte allant dans ce sens a été signé ce vendredi matin par Chantal Eyméoud, présidente de PACA THD et vice-présidente du Conseil Régional, et Maurice Brun, président de la Chambre de Commerces et d’Industries de la région PACA. Des rencontres entre ces grandes entreprises et les TPE et PME locales auront lieu dans les prochains jours, le 19 mai à Gap au sein de la CCI 05 et le 23 juin à la CCI de Manosque.