Région PACA : Christophe Pierrel dénonce le mélange des genres de Maud Fontenoy

POLITIQUE / La vice-présidente de la région PACA en charge du développement durable vient d'être nommée rédactrice en chef de la rubrique santé-environnement de l'hebdomadaire national "Valeurs Actuelles"

 

- Hautes-Alpes / Région PACA -

 

Peut-on être vice-présidente d’une région et rédactrice en chef d’un hebdomadaire ? A cette question, Christophe Pierrel répond non. Le co-fondateur du mouvement « Debout la Gauche » réagit après la prise de fonction au sein du journal national « Valeurs Actuelles » de Maud Fontenoy. La vice-présidente de la région PACA en charge du développement durable, à l’énergie et à la mer occupera le poste de rédactrice en chef de la rubrique environnement-santé.

 

Une prise de fonction applaudie par le patron du journal

Alors que la polémique commence à enfler, le patron du journal, Yves de Kerdrel, a confié être « très heureux » de voir arriver Maud Fontenoy dans les rangs de son hebdomadaire. Une attribution qui, rappelons-le, s’ajoute au mandat régional de l’élue mais aussi à un autre mandat politique : celui de déléguée générale des Républicains.

 

Christophe Pierrel dénonce un mélange des genres

L’ancienne tête de liste socialiste aux élections régionales dans les Hautes-Alpes juge cette double fonction « incompatible », et rappelle les idées « anti-environnement » de l’ancienne navigatrice (elle avait appelé à rouvrir le débat en faveur de la recherche et de l’exploration des gaz de schiste – ndrl). Tout en pointant également la ligne de l’hebdomadaire, souvent qualifié de borderline politique et proche des idées de l’extrême droite, « celle qui se verrait bien devenir Ministre de l’environnement prouve une nouvelle fois le lien direct qui existe entre un parti politique de plus en plus populiste et un journal qui porte toutes les thèses les plus nauséabondes qui peuvent circuler entre la droite et l'extrême-droite ! ». Pour finir, Christophe Pierrel appelle Maud Fontenoy à démissionner de l’une de ses fonctions « et ainsi respecter la charte de déontologie que Christian Estrosi lui a demandé de signer lors de son élection ! ».