- Région Paca –
Les élections régionales, qui auront lieu les 6 et 13 décembre prochains, se dessinent chaque jour un peu plus, et du côté de Les Républicains (LR), les listes conduites par Christian Estrosi, tête de liste à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont été entérinées ce mardi soir par la commission nationale d’investiture (CNI), présidée par le même Christian Estrosi.
Hautes-Alpes
Les places éligibles :
1- Tête de liste Chantal Eyméoud, (58 ans) Maire d’Embrun, Présidente de la communauté de commune de l’Embrunais, présidente de l’UDI 05.
2- Roger Didier (64 ans), maire de Gap, président de la communauté d’agglomération de Gap, conseiller départemental. Le maire de Gap a réussi son pari, malgré son étiquette divers droite (DVD), il occupe, la très convoitée seconde place sur la liste. Une place acquise à la défaveur du maire des Orres, Pierre Vollaire qui espérait faire partie de l’aventure tout en sachant qu’il faisait partie du même canton que Chantal Eyméoud. Autre déception : celle du maire de Tallard, Jean-Michel Arnaud qui lui aussi aurait souhaité rejoindre la liste de Christian Estrosi. Et la seule explication d’avoir perdu lors des départementales ne suffit pas à comprendre ce non choix, car des battus ont déjà été choisis dans les Alpes de Haute-Provence.
3- Anne Marie Forgeoux (49 ans), Maire Les Républicains de Monetier-les-Bains.
Les places non éligibles :
4- Max Brémond, (58 ans) Maire Les Républicains de Risoul et Président de la communauté de communes du Guillestrois
5- Catherine Asso, (45 ans), Adjointe Les Républicains au Maire de Gap, Agent territorial à Laragne-Montéglin
6- Fabrice Borel, Maire Les Républicains de Forest Saint-Julien, Agriculteur, Ancien président régional des jeunes agriculteurs.
Une liste qui fait réagir le PS, par la voix de la tête de liste dans les Hautes-Alpes, Christophe Pierrel : « Même s'il parait que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, la droite locale nous ressert de vieilles recettes qui ont un goût de déjà-vu (…) Absence totale de renouvellement, surdosage de cumulards », avec une attaque particulière envers le maire de Gap, « Les Gapençais apprécieront la nouvelle tentative de Roger Didier pour fuir sa ville. Après son échec à la présidence du Conseil départemental, le voilà en lice pour un nouveau mandat ! A se demander si depuis 2014, le maire de Gap a fait autre chose que d'être en campagne ! »
Alpes de Haute-Provence
Les places éligibles :
1 – Tête de liste Eliane Barreille, (64 ans), conseillère régionale sortante Les Républicains, élue d’opposition à Malijai.
2 – David Gehant, (26 ans), consultant en Management, candidat malheureux lors des élections départementales sur le canton de Forcalquier pour Les Républicains. Une belle place pour la jeunesse des Alpes de Haute-Provence, à la défaveur de Jean-Claude Castel, conseiller départemental et maire Les Républicains de Corbière, mis au banc par Christian Estrosi pour avoir apporté son parrainage à Marine Le Pen, en 2012 lors des élections présidentielles. Mais dont la candidature avait le soutien des militants, doublée d’une connaissance du terrain plus importante.
3-Roselyne Giai – Gianetti, (53 ans), Agent de maitrise administratif, conseiller municipal Les Républicains à Manosque. Là aussi cette place était convoitée par un autre manosquin, l’adjoint en charge de la culture de la communauté d’agglomération de Manosque, Pascal Antiq.
Les places non éligibles :
4-Guillaume Garcin, (32 ans), adhérent à Les Républicains, agriculteur à Sisteron, administrateur de la Coopérative « agneau soleil » Républicains
5- Réservé Républicains
6- Réservé UDI
Les deux dernières places seront dévoilées à l’occasion de la présentation de la liste à la population le 30 septembres à Digne-les-Bains, dans un contexte où la tête de liste est toujours en négociation avec certains Dignois. Comme Marie-Pierre Rinaldi, qui au-delà de l’action militante, est vue par Eliane Bareille comme un porte nom vendeur, (Marie-Pierre étant la fille de Pierre Rinaldi, ancien président du conseil régional 04 et maire de Digne-les-Bains) ou Benoit de Souza, qui fut rapporteur d'un groupe de travail sur l'attractivité du territoire pour représenter la ville préfecture, mais qui ne goute que très peu l’idée que la ville préfecture soit présente en dernière roue du carrosse.