Région Paca : le Parti socialiste contre un front républicain face au FN

ÉLECTION 2015 / Alors que France Info dévoilait ce lundi qu’un Ministre, non désigné, proposerait une fusion des listes PS et Les Républicains dans le cas où les socialistes arriveraient en troisième position lors du premier tour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Castaner, tête de liste PS, dit « non ».


Région Paca – Va-t-on assister en décembre prochain à la mort programmée du Front républicain, déjà bien mal en point ; alors que France Info dévoilait ce lundi qu’un ministre, non désigné, proposerait une fusion des listes PS et Les Républicains dans le cas où les socialistes arriveraient en troisième position lors du premier tour en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Nord- Pas-de-Calais - Picardie, « les deux régions ciblées par le FN » ?

 

Front républicain, pour Christophe Castaner « c’est non ».

Pour la tête de liste PS aux élections régionales Paca, député-maire de Forcalquier, c’est non : « Les thèses du candidat Estrosi sont bien trop souvent des copiés-collés de celles du FN. En séance plénière au Conseil régional, nous avons pu entendre ainsi le FN reprendre les propos d'Estrosi qui dénonce la présence d’une cinquième colonne islamiste ».

« En France, on veut installer un  blocus pour empêcher les migrants d’entrer en Europe, collant à son adversaire sur une ligne très dure », dénonce Christophe Castaner, concluant son point de vue par une saillie liée à la nomination de Franck Alisio, (ex-Président des Jeunes Actifs de l'ancienne l'UMP), sur la liste des Bouches-du-Rhône du FN. « En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'extrême droite est divisée : 2 listes dans lesquelles on se recycle les candidats. »

Le député-maire qui a reçu également le soutien du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Le patron du PS a fait savoir ce lundi matin que les positions « extrémistes » sur les réfugiés de certains candidats du parti les Républicains (LR) « empêchent désormais le front républicain » pour les élections régionales.





Union de la gauche, nouvelle tentative du PS

Parallèlement à ces annonces, le Parti socialiste a dévoilé lundi une « lettre ouverte à la gauche et aux écologistes », dans laquelle il appelle à une alliance pour une « nouvelle gauche politique et citoyenne » face à la menace du « bloc réactionnaire ».

Souhaitant « dépasser le Parti socialiste car nous estimons ses réponses et son organisation datées », « nous voulons participer à l’émergence d’une nouvelle gauche politique et citoyenne », écrit le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. « Cette alliance doit se faire sans exclusive et dans le respect. Elle est ouverte à toutes les formes de collectif : partis, syndicats, associations, ONG… », poursuit-il.

Le PS « rencontrera aussi toutes les forces de gauche et propose dès maintenant l’ouverture d’une discussion collective pour bâtir une route commune. Il faut que chacun apporte sa pierre pour offrir un espace commun à la nouvelle gauche », indique le premier secrétaire du parti.

Les socialistes qui ont vu leur espoir d’un rassemblement avec les écologistes en région Paca,  s’évanouir, depuis que le PCF a annoncé, par la voix de Jean-Marc Coppola, qu’un protocole d’accord régional avait été signé entre EELV, le Front de Gauche et le PCF.