Région Paca – La tête de liste EELV aux régionales PACA, Sophie Camard, entre elle aussi dans le débat de l’accueil des migrants en proposant le projet d’une « région coopérative pour accueillir dignement les réfugiés.»
La candidate estime que « le monde s’émeut petit à petit, au fur et à mesure que la presse diffuse les images d'horreur d'enfants morts échoués sur des plages. Il ne sera bientôt plus possible de fermer les yeux – et comme certains le souhaitent nos frontières – devant un afflux de réfugiés fuyant une guerre atroce en Syrie et des régimes violents et sanguinaires dans d'autres pays ».
Revenant sur une proposition votée par la région en mai 2015, à savoir le maintien d'une délégation aux opérations humanitaires, Sophie Camard répète aujourd’hui que si «une région ne peut pas changer le monde toute seule, elle peut y contribuer, à son échelle, par des actions exemplaires. »
Souhaitant coordonner, si elle est élue à la présidence de la région, « des initiatives de solidarité qui permettent d'accueillir dignement les réfugiés sur notre territoire. »